Fair-play et Out

Les règles suivantes pourront être adaptées en fonction des parties et des consignes de l’organisateur, mais toujours dans le respect du fair-play et du bon sens :

L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs.
Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, le cas échéant, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant “OUT”. Cela s’applique également lorsque l’on est touché par un joueur de la même équipe (si le tir allié est dans les règles).

Lorsqu’un joueur est touché, il n’a plus le droit de parler (les morts ne parlent pas) et il doit revenir dans sa zone de respawn (suivant les modes de jeu et les règles mises en place avant le début de la partie) en gardant au moins une main en l’air, la réplique tenue de manière non-agressive, en bandoulière ou canon vers le sol ou vers le ciel, et le sélecteur en position de sécurité.

• Le joueur touché garde ses lunettes pendant toute la durée du jeu.
• Le spawn-kill est interdit.
• Les tirs à la libanaise (tirer sans regarder là on l'on vise) ou en cloche sont interdits.
• Les barricades sont des murs et par conséquent tous les tirs à travers celle-ci ne sont pas comptabilisés.

Le respect de chacun s’impose même lorsqu’on a été éliminé de manière outrageante, ou par un coéquipier, ou à une distance réduite de manière accidentelle. De la même manière, si vous êtes responsable d’une telle élimination, pensez à présenter vos excuses auprès du joueur touché. Aucune insulte, injures… ne seront tolérées, cela pourra encourir à un bannissement temporaire ou définitif de la partie.

Interdiction de tirer dans la zone neutre,  ou à travers la zone neutre. Une zone de tir à l’écart sera prévue pour régler les répliques.

 

Code moral

Les répliques utilisées a l'airsoft sont des copies réalistes d’armes réelles (parfois fictives) . Lorsque l’on parle de ces lanceurs, on utilise le terme “réplique” et non “arme” afin d’éviter toute confusion, que cela soit au sein de l’association ou auprès des tiers.

Le port des répliques sur la voie publique est strictement interdit.

Le transport des répliques sur la voie publique devra être effectué de manière, à ce que la réplique ne soit pas visible comme par exemple des housses, mallettes afin d’éviter d’effrayer les non initiés.

Les tenues militaires sont susceptibles de prêter à confusion dans l’esprit d’éventuels passants. Ainsi, il est interdit aux joueurs de porter leur tenue complète (gilet tactiques et accessoires en dehors du terrain. 


La pratique de l’Airsoft doit se faire dans un cadre légal et du respect, ainsi, il est interdit à tout joueur de porter des insignes, à moins que ce joueur les ait reçus officiellement dans le cadre légal prévu. Les uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD, et corps des chefs nazis) sont strictement interdits.

Les substances illicites (drogues, alcools…) sont interdites à la consommation entre et pendant les parties. Les organisateurs se réservent le droit d'exclure toute personne qui ne respecte pas ceci.

Respect des lieux et des installations

Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel qu’il était au départ. Des sacs poubelles peuvent vous êtres fournis.

Concernant les infrastructures:

Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain et ses installations.
Le matériel de l’association est là pour vous faire passer une bonne journée, il est donc indispensable d’en prendre soin. De même le matériel d’autrui doit être respecté.

L’utilisation de billes biodégradables est obligatoire. Une tolérance est faite pour les répliques de snipers qui ne tirent qu’en coup par coup et qui nécessitent des billes particulières, dues à leur précision et à leur masse. Des billes qui n’existent donc pas forcément en biodégradable.


Droit d’entrée aux parties

Les organisateurs ont toute autorité pour refuser l’accès aux parties à certains joueurs non adhérents ou toxique.

L’organisateur de la partie est responsable de l’événement : Il est libre de refuser et/ou de renvoyer toute personne qui contreviendrait au présent règlement intérieur, ou qui perturberait l’événement de toute autre manière qui soit.

 

La durée des parties

La durée d’une partie peut varier en fonction du mode de jeu que les organisateur auront décidés.
Il existe une multitude de mode de jeu! Voici quelques exemples:

  • Match à mort par équipe
  • Mêlée générale
  • Domination
  • Capture de drapeaux
  • Capture de point
  • V.I.P (emmener une personne d'un point A à un point B)
  • Bombe (désamorçage, pose etc)

La durée des parties peut varier en fonction de l’organisateur. Il peut faire en sorte que les parties se finissent plus ou moins rapidement. 

Les puissances et mode de tirs

Avant chaque début de journée, toutes les répliques seront passées au chrony afin de voir l’énergie qu'elle développe.

L’énergie, en joules, est ici exprimée selon la vitesse de la bille en fps (pieds par secondes) avec des billes de 0.20 à 0,50 grammes.

Les distances sont exprimées en mètres.

Si la distance est inférieure  3m en intérieur, on crie «FREEZE »  au joueur en le visant sans tirer.
Un joueur peut freezer plusieurs joueurs à la fois dans la limite du raisonnable.

  •  Le coup par coup impose un réarmement manuel avant chaque tir.
  • Le semi-automatique fonctionne avec un réarmement automatique, mais un seul tir est possible par pression, même prolongée, de la gâchette.
  • La rafale (burst) provoque plus d’un tir par pression sur la gâchette, mais le nombre de tirs est limité à quelques unités, généralement de trois à cinq.
  • L’automatique est le mode de tir avec lequel les tirs se poursuivent tant que la gâchette est pressée, dans la limite des munitions chargées
 

Les protections oculaires/faciales et de tête

Le port de protections oculaires est obligatoire, de la sortie de zone neutre (même conseillé dans celle-ci) sur tout le terrain, (qu'une partie soit en cours ou non) y compris en zone neutre pendant les parties. 

– Les protections oculaires doivent obligatoirement être certifiés ISO 16321, la certification devant figurer clairement sur les protections. La norme EN 166 B reste possible jusqu'en Novembre 2025
– Les masques /lunettes grillagés sont autorisés mais déconseillés (en raison de petit éclats qui peuvent passer à travers.)Il vaudrait mieux les complétés par une protection oculaire certifié à la réglementation en vigueur.

– Les casques (balistique ou répliques) sont fortement conseillés mais non obligatoire.

– Les  cagoules avec grillage devant les dents sont fortement recommandée également mais non obligatoire.


Les responsables de l’association se réservent le droit de contrôler les protections oculaires des joueurs, et d’interdire l’accès au terrain en cas de non-respect des
normes en vigueur.

 

Non-joueurs

Il est strictement interdit de tirer sur toute personne extérieure au jeu (promeneurs, chasseurs, animaux, organisateurs…).

Dans le cas où un individu extérieur au jeu pénètrerait sur la zone de jeu, ou qu’un joueur est aperçu sans ses protections oculaires, le premier joueur à s’en rendre compte doit alerter les autres immédiatement ainsi que les organisateurs.

Tous les autres joueurs devront alors arrêter le jeu (on ne bouge plus, on ne parle plus), il faut mettre les sélecteurs de tir des répliques en position sécurité et pointer les répliques vers le sol. Il est alors de bon ton d’aller à la rencontre de la personne afin de lui expliquer l’activité, en évitant de l’effrayer.

Une fois la personne raccompagné hors de la zone de jeu, le joueur le plus près doit crier « OK » pour que la partie puisse reprendre.

 

Pyrotechnie

Les artifices pyrotechniques artisanaux sont interdits.

Les artifices pyrotechniques sont soumis à l’approbation des responsables de l’association avant chaque partie. L’approbation ou le refus sera motivée en fonction du terrain (végétation, proximité des habitations), du type de partie, et de l’artifice. La décision des responsables à ce sujet n’est pas contestable.

Les artifices pyrotechniques (TAGinn, grenades à usage unique, Grenade apocalypse), sont acceptés par les responsables de l’association, mais elles devront être utilisées en respectant leurs précautions d’utilisation et les éventuelles contraintes imposées par les responsables de l’association.

Voilà vous savez les principales bases/règles pour pratiquer l'airsoft correctement dans de bonnes conditions!


Suivez notre équipe d'airsoft du 41!